Hannah Loranger

Hannah Loranger

Dr.rer.nat.

Propriétaire &

Co-fondatrice

Explorant la nature depuis que j’ai commencé à marche à quatre pattes dans le jardin de mes parents, j’ai passé la plus grande partie de mon enfance dehors à observer la vie entre les arbustes et les fleurs, secourant de petits animaux et, curieusement, ramassant (puis libérant) des escargots avec une vive fascination pour leurs maisons colorées et leurs doux mouvements. Par la suite cette fascination s’est tournée vers les plantes, m’amenant à collectionner des graines provenant dendroits lointains et à  en prendre soin jusquà ce qu’elles deviennent de magnifiques plantes.

 

La voie était donc tracée pour une future biologiste et en 2005 j’ai commencé mes études en biologie (concentration écologie) à l’Université d’Osnabrück, pendant lesquelles j’ai passé une année passionnante  à l’Université francophone de Sherbrooke au Québec, Canada, où j’ai rencontré mon mari Jessy. Suite à ma graduation en 2011, j’ai continué avec un doctorat à l’Université d’Oldenburg sur la régénération des arbres à la limite forestière alpine, ce qui m’a permis de passer trois étés aventureuses dans le magnifique paysage des Alpes françaises.

 

Durant ces années cependant, j’ai réalisé que je cherchais en fait une façon d’interagir avec le monde naturel qui soit plus créative et intuitive. Je cherchais à voir et à sentir un tableau plus vaste ainsi que la connectivité entre toutes choses. Surtout, je cherchais à appliquer tout ceci dans un travail touchant les gens directement. Cest à ce moment que j’ai entendu parler de la permaculture pour la première fois. Ce fut rapidement clair pour moi que cette approche de coopération avec la nature allait de soi et deviendrait une partie importante de ma vie.

 

Aujourd’hui je représente en effet le côté créatif et intuitif de notre entreprise et c’est un grand plaisir pour moi d’aider les gens et leurs terres à aller vers leur plein potentiel de diversité et d’abondance. Aussi, j’ai eu la grande opportunité de m’être vue offert le poste de direction d’une association d’éducation environnementale à buts non-lucratifs: EBI. Cette position se connecte à merveille avec notre travail en permaculture et je suis enthousiasmée de voir  toute les possibilités qui se développeront chez nous dans les années à venir!

Jessy Loranger

Jessy Loranger

PhD/Dr.

Co-fondateur

J’ai toujours été un passionné de la nature et de toutes les merveilles qu’elle nous offre. J’ai grandi sur une ferme laitière au Québec, Canada, où j’ai beaucoup appris sur l’agriculture, l’élevage d’animaux et le dur travail souvent intrinsèque à ces activités. Un de mes plus beaux souvenirs de ce temps est de me lever à 4h tous les matins et, durant l’été, me promener dans le champ tout en profitant des premières lueurs de l’aube dans un silence complet mis à part mes pas et les merles; des moments qui m’étaient entièrement dédiés, pour penser et sentir.
 
Éventuellement j’ai commencé mes études en biologie et en écologie à l’Université de Sherbrooke, au Canada, où j’ai rencontré mon épouse Hannah qui faisait une année d’échange de l’Allemagne. J’ai continué ainsi mes études, publiant des articles scientifiques à chaque étape et voyageant beaucoup pour voir Hannah autant que possible. En 2012 j’ai obtenu une Maîtrise en écologie des plantes à l’Université de Sherbrooke et en collaboration avec l’Université de Jena, en Allemagne. Puis en 2016 j’ai obtenu mon titre de docteur (PhD) en écologie et écosystèmes de l’Université de Sherbrooke ainsi que de l’Université de Montpellier, en France.
Suite à près de 10 années passées dans le monde académique, je commençais à me sentir loin de mes racines de fermier et je voulais explorer des voies directes d’utiliser toutes les connaissances que j’avais amassées ces dernières années pour construire un monde meilleur. Je devenais de plus en plus conscient de la façon dont nous traitons souvent la nature et de comment ce traitement est néfaste pour notre environnement et aussi pour nous et j’étais à la recherche d’une façon très pratique et terre-à-terre d’utiliser mes talents et mes compétences.
 
Dans le concept de permaculture, j’ai trouvé une façon de fusionner mes racines avec ma formation académique et, mieux encore, j’ai trouvé une façon d’aider les gens à jouir d’une plus haute qualité de vie tout en en faisant profiter leur entourage. Ainsi, après avoir co-fondé le projet ReBeCa en 2016, j’ai complété avec succès un cours pour l’obtention d’un certificat en design de permaculture (PDC) en 2017. Mon épouse et moi-même avons ensuite fondé ce bureau de permaculture dans l’espoir de pouvoir vous partager les merveilles époustouflantes de la nature et dans l’espoir de, simplement, rendre la vie plus magnifique.

- Concepts intégraux pour jardins & paysages

Logo.png
Hannah & Jessy Loranger

Mariés depuis 2012, nous vivons présentement dans un projet résidentiel communautaire auto-organisé, situé à Ebertsheim, une localité du sud-ouest de l’Allemagne. Cette communauté restore depuis 1985 les structures et le terrain d’une ancienne usine à papier (http://www.alte-papierfabrik.de/) et comprend environ 3.5ha de terres cultivées ou naturelles ainsi que différentes associations éducatives, sociales et culturelles (EBI, HBS, Kulturinitiative, LAG). Pour nous, c’était l’endroit idéal pour fonder notre entreprise. Nous y développons donc des projets et des expériences de permaculture et offrirons des cours et des évènements sur le jardinage écologique et diverses techniques d’utilisation durable des terres. En tant qu’écologistes des plantes, notre force particulière dans nos projets de permaculture réside dans notre connaissance des plantes, que ce soit pour « lire » le paysage ou pour développer des listes de plantes qui sont à la fois adaptées aux conditions spécifiques de chaque localité ainsi qu’aux besoins de nos clients.

Au cours de nos projets, nous avons mis sur pieds une base de données sur les plantes incluant leurs propriétés médicinales, leur valeur pour les abeilles, leurs conditions de croissance ainsi que d’autres fonctions et besoins qu’elles peuvent avoir. Cet immense travail est toujours en cours (ça ne finit jamais!) avec actuellement une liste diverse de plus de 600 espèces de plantes. La valeur d’un tel travail est que nous pouvons rapidement avoir accès à une communauté de plantes potentielle correspondant aux conditions d’un projet donné et ce, pour une grande variété de types d’habitat (sec, humide, chaud, froid, fertile, pauvre, etc.).

Hannah Loranger

Dr.rer.nat.

Owner & Co-founder

Exploring nature since I started to crawl around in my parent’s big garden, I spent most of my childhood outside observing the little life between bushes and flowers, rescueing small animals, and, oddly enough, collecting (and setting free again) snails for whose colourful houses and smooth movements I had a vivid fascination. Later on this fascination turned more to plants, leading to a large collection of seeds from far away places, which were then nursed to beautiful plants.

 

The path for a future biologist was set, and in 2005 I started my studies in biology (focus ecology) at the University of Osnabrück, during which I spent one exciting year abroad at the french-speaking University of Sherbrooke in Quebec, Canada, where I also met my husband Jessy. After my graduation in 2011, I continued with a doctorate at the University of Oldenburg on the topic of tree regeneration at the alpine treeline, which allowed me to spend three adventurous summers in the wonderful scenery of the French Alps.

 

During these years I realized however that I was actually searching for a way to engage with the natural world in a rather creative and intuitive way, to see and to feel the larger picture, the connectiveness of all things, and apply this in a work that reaches people directly. That is when I first learned about permaculture, and it was quickly clear to me that this self-evident approach of cooperation with nature would become an important part of my life.

 

Today I am indeed the creative and intuitive part of our business, and it’s a great pleasure for me to help people and their land towards their true potential of diversity and abundance. Also, I had the great opportunity of being offered the executive position of the local non-profit association for environmental education EBI. This connects wonderfully with our permaculture work and I’m excited to see what possibilities will develop here in the coming years!

Jessy Loranger

PhD/Dr.

Co-founder

I’ve always been a passionate of nature and of all the wonders it offers us. I grew up on a dairy farm in Québec, Canada, where I learned a lot about agriculture, keeping animals, and the hard work that these activities often entail. One of my favorite memories of that time is waking up at 4 o’clock every morning and, in summer, walking through the fields while enjoying the first light of dawn in complete silence except for my footsteps and the robins. This was a time I had all to myself to think and feel.
 
Eventually I went on to study biology and ecology at the University of Sherbrooke, Canada, where I met my wife Hannah who was doing a year exchange from Germany. I thus continued my studies, publishing scientific papers in every step of the way and travelling a lot to see Hannah as much as I could. In 2012 I got a Master degree in plant ecology at the University of Sherbrooke in collaboration with the University of Jena in Germany. In 2016 I obtained a PhD in ecology and ecosystems again from the University of Sherbrooke, as well as from the University of Montpellier, France.
 
But after nearly 10 years in the academic world, I felt far away from my roots as a farmer and I wanted to explore direct ways to use the great amount of knowledge I had aquired those last years to make a better world. Indeed, I became ever more aware of how we often mistreat nature and how this treatment is detrimental to plants and animals around us but also to ourselves and I was looking for a very practical and down-to-earth way to use my talents and competence.
 
In permaculture I found a way to merge my roots with my academic path and even better, I found a way to help people live with a higher quality of life while benefitting everything around them. So after co-founding the ReBeCa project in 2016, I successfully completed a Permaculture Design Certificate (PDC) course in 2017 and I co-founded this permaculture design office with my wife in the hope that we can share with all of you the wonders of nature that amaze us so much and render our lives more beautiful.

- Integral garden and

landscape concepts

​​Married since 2012, we now live in a self-organized residential community located in Ebertsheim, south-western Germany, which revives the structures and grounds of an old paper mill since 1985 (http://www.alte-papierfabrik.de/). Including about 3.5ha of cultivated and natural landscape, as well as different educational, social and cultural associations (EBI, HBS, Kulturinitiative, LAG), this was the perfect place to found our business!  Here we develop permaculture projects and experiments and will offer courses and events about ecological gardening and land use techniques. As plant ecologists, the specific strength of our permaculture designs resides in our plant knowledge, whether we use them to "read" the landscape or to develop a plant list adapted to each particular locality and in accordance with our clients’ needs.

 

In the course of our projects, we have assembled a plant data base including information about their medicinal properties, their value to bees, their growth requirements, and other key functions and requirements. This work is still in progress (it never ends!) counting a diverse list of over 600 species so far. The worth of this work is that, for different types of habitat (dry, wet, hot, cool, fertile, poor, etc.), we can quickly access a potential plant community that fits the conditions of a given project.

Loranger - Permaculture

Hannah & Jessy Loranger

Eduard-Mann-Str. 1-7

67280 Ebertsheim, Germany

loranger-permaculture@posteo.de

© 2020 Jessy Loranger