Planification en permaculture

Jonas Gampe, un planificateur de permaculture, et son jardin-mulch ne requiérant aucun arrosage
Coccinelle mangeant des pucerons sur du maïs
Abeilles et tournesol

La planification en permaculture nécessite de transformer beaucoup d’idées préconçues. Il ne s’agit pas vraiment d’inventer de nouvelles méthodes ou de nouveaux éléments; il s’agit plutôt de l’art d’utiliser nos connaissances, anciennes et nouvelles, et de réarranger ce que nous avons déjà pour créer des systèmes qui conservent leur énergie et produisent plus que ce qu’ils consomment. Ceci nécessite un changement drastique de perceptions parce que les systèmes conventionnels que nous connaissons actuellement sont bien souvent inefficaces, néfastes pour notre environnement et parfois carrément immoraux.

Lorsque nous concevons un plan, l’objectif est d’améliorer la performance du paysage par unité d’énergie investie. Le rôle du planificateur de permaculture est donc d’empêcher l’énergie entrant dans le système d’en sortir avant que tous les besoins du système soient satisfaits. Ceci signifie être capable de conserver l’énergie, de la ralentir et de l’entreposer jusqu’à ce qu’elle soit utilisée. Un exemple très simple est l’utilisation de réservoirs pour collecter l’eau de pluie tombant des toits. Installer ces réservoirs plus haut que le jardin donne un système d’arrosage gratuit grâce à la gravité et à l’énergie potentielle de l’eau de pluie qui tombe.

Un dicton de permaculture dit que “le problème est la solution”. Ceci est probablement la meilleur description de l’état d’esprit nécessaire pour planifier un système de permaculture. Ça veut dire que nous devrions planifier en fonction de ce que nous avons déjà plutôt que de forcer des éléments qui n’appartiennent pas là où nous les voulions a prime abord. Par exemple, imaginons une parcelle de pelouse où l’eau s’accumule toujours et rend la parcelle boueuse et difficile à maintenir. Nous pourrions ajouter un système de drainage pour rediriger l’eau (où?) pour maintenir une pelouse parfaite. Mais suivant l’idée de travailler avec la nature, celle-ci nous montre en réalité l’endroit parfait pour un étang qui se maintiendrait partiellement soi-même, ajoutant plus de diversité à notre système. Tout dépend de nos besoins et de nos souhaits. Il pourrait évidemment être plus pratique et moins d’efforts de rediriger l’eau si nous voulons une belle pelouse remplissant une fonction esthétique. Nous pourrions aussi simplement ne rien faire qu’y cultiver de la menthe, pour nous et les abeilles. Ceci est un exemple très simple avec peu d’éléments. Reconnaître ce qui est là et comment l’utiliser dans une vue d’ensemble n’est cependant pas toujours aussi évident et c’est pourquoi des experts en écologie et en permaculture peuvent être utiles.

Bref, l’objectif est de faire le moins de changements possible tout en allant le plus loin possible vers nos buts. Nous ne devrions pas forcer une fonction ou un élément dans notre système à moins que ce ne soit absolument nécessaire; nous devrions au possible tirer avantage de ce qui est déjà là et placer tous les éléments de façon à qu’ils remplissent leurs fonctions naturelles, sans stress. Comment pouvons-nous savoir comment faire ça? Par une observation attentive de ce qui est présent et de ce avec quoi nous pouvons travailler, un planificateur de permaculture peut obtenir un aperçu de ce que le paysage "veut devenir". Nous pouvons ensuite combiner cet aperçu avec ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons et planifier en conséquence. Dans ce processus, seul notre imagination et notre compréhension constitueront une limite à l’efficacité de l’environnement que nous créons.

Designing in permaculture

Permaculture designing necessitates changing a lot of preconceived ideas we normally have. It is not so much a matter of inventing new ways or elements but rather it is the art of using ancient as well as new knowledge and rearrange what we already have to create systems that conserve energy and produce more than they consume. The reason why this necessitates a drastic change of perceptions is because the current conventional systems we know are often inefficient and harmful to our environment, and sometimes directly unethical.

So when making a design, the objective is to greatly improve the performance of the landscape per unit of invested energy. The role of the permaculture designer is thus to prevent the energy entering a system to leave before all the needs of the system in energy were met. This means being able to conserve energy, to slow it down and store it until it can be used. A very simplistic but illustrative example is the use of tanks to collect and store rainwater from the roofs. If we install those tanks higher than, let’s say, the garden, then we can water our system using the rest of the rainwater’s potential energy (through gravity) as it fell towards the ground.

A well-known permaculture saying states that: “the problem is the solution”. This probably best describes the state of mind one needs to have when designing a permaculture system. It is actually simply a catchy way of saying that we should design with what we have instead of forcing elements that do not necessary belong exactly where we wanted them at first. For example, imagine we have a patch on our lawn where water always accumulates and make it muddy, annoying, and difficult to maintain. We could put drains and send the water away (where?) to maintain a perfect lawn. But following the idea of working with nature instead of against it, nature is actually showing us the perfect spot to build a pond that would partly maintain itself and add extra diversity to our system. It all depends on our needs and what we want from our land. It could of course be more practical – and less efforts – to just divert this water away if we want a nice lawn fulfilling a particular aesthetic function. Or we could just do nothing to the water and cultivate mint for us and the bees. This was a very simple example with few elements. Recognizing what is there and what to do with it is however not always so obvious and this is where ecology and permaculture experts come in handy.

So basically the idea is to make the least changes for the greatest possible effect towards our goals. We should not force a function or an element in our system unless absolutely necessary; whenever possible, we should take advantage of what is already there and place all elements in a way that they naturally – and stress-free – fulfill their functions. How do we know how to do that? Well again, we need to observe. Through thoughtful observation of what is there and of what we have to work with, a permaculture designer can get an overview of what the landscape actually “wants to become”. Then, we can combine this overview with what we need and want from that land and design in consequences. In this process, only our imagination and understanding will set a limit to the efficiency of the environment we are creating.

Loranger - Permaculture

Hannah & Jessy Loranger

Eduard-Mann-Str. 1-7

67280 Ebertsheim, Germany

loranger-permaculture@posteo.de

© 2020 Jessy Loranger