Éthique de la permaculture

Papillon lycénidé bleu
Danse en cercle à la Alte-Papierfabrik
Légumes du jardins

La permaculture est “un système rassemblant des composants conceptuels, matériel et stratégique en une structure fonctionnant au bénéfice de toutes formes de vie et cherchant à fournir un habitat durable et sécuritaire pour tous les êtres vivants sur Terre” (Bill Mollison). En d’autres mots, le concept de permaculture cherche à créer une connexion plus riche, plus profonde, plus saine et plus directe entre nous et notre environnement. Cet idéal s’appuie sur trois principes éthiques très puissants: Prendre soin de la terre, Prendre soin de l’humain et partager équitablement.

Prendre soin de la terre

Le premier objectif de la permaculture est de stabiliser et de prendre soin de terres qui ont déjà été dégradées par les activités humaines. Le but est donc de transformer des terrains dégradés et non-productifs en systèmes propres, productifs et efficaces et qui sont à la fois suffisamment durables et résilients pour supporter les variations environnementales. De tels systèmes sont alors favorables pour toutes les formes de vie présentes, ce qui forme le noyau de "prendre soin de la terre". Pourquoi mettons-nous l’accent sur l’importance d’utiliser des terres dégradées? C’est parce qu’il y a déjà tellement de surfaces dégradées que si nous réhabilitions ces surfaces, nous aurions plus qu’assez de place pour vivre en abondance et nous pourrions ainsi laisser intacts les écosystèmes naturels restants. Nous pourrions même augmenter la surface occupée par les écosystèmes naturels. Ceci est important non seulement à des fins de conservation, esthétiques, ou environnementales, mais aussi parce que les écosystèmes naturels sont les enseignants et l’inspiration des plans de permaculture; ainsi, ça ne ferait aucun sens de détruire des écosystèmes naturels pour faire place à un plan de permaculture, aussi productif et efficace ce dernier puisse-t-il être pour nous. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Prendre soin de l’humain

Le second objectif de la permaculture, intimement lié au premier, est de prendre soin du bien-être des foyers locaux et régionaux. Un plan de permaculture complet devrait effectivement être suffisamment divers pour remplir tous les besoins des gens vivant sur une terre. Ceci ne signifie pas seulement les besoins de base tels qu’avoir un refuge et de la nourriture, mais aussi les besoins d’esthétisme, de relaxation, de profiter de la vie avec notre famille et nos amis et ainsi de suite. L’idée n’est pas de nous restreindre, mais plutôt de vivre en abondance de manière à respecter le premier principe. Pourquoi mettons-nous l’accent sur “foyers locaux et régionaux”? Parce que plus la distance de transport des ressources augmente, moins le système devient efficace et plus l’énergie est gaspillée, ce qui à long terme entre en contradiction avec le premier principe. Évidemment, pour prendre soin de l’humain nous devons rester très pragmatique et réaliste, ce que certains passionnés de permaculture peuvent parfois oublier. Nous ne devons pas oublier qu’il n’y a pas de baguettes magiques et que des changements majeurs dans tout système demandera du travail et des investissements. Par exemple, une polyculture très diverse peut produire beaucoup plus et être beaucoup plus résiliente qu’une monoculture, mais ça ne ferait aucun sens de créer cette polyculture si les efforts de récolte sont centuplés.

***N.B.: Un plan de permaculture complet intègre tous les aspects de vie humaine, incluant l’habitation durable et la production d’énergie. Même si ces aspects sont basés sur les mêmes principes de base et malgré que nous pourrions fournir des connaissances de base à leur propos, nous ne sommes pas des experts de ces domaines; nous nous spécialisons dans la section “jardins et paysages” de la permaculture, incluant les aspects végétaux et animaux.

Créer l’abondance et redistribuer les surplus

Le troisième objectif de la permaculture a beaucoup à voir avec la restitution des surplus. Ceci englobe deux idées. La première est de restituer à l’écosystème que nous créons tout ce dont nous n’avons pas besoin. Ainsi nous n’épuisons pas ses ressources et donc d’autres êtres vivants peuvent aussi en profiter pleinement. Il y a ici deux lignes directrices générales par rapport à l’utilisation des ressources: utiliser seulement ce dont nous avons besoin et, ce faisant, éviter le gaspillage. Ceci implique que dans bien des cas, nous devrions réviser ce que nous pensons avoir besoin. Ensuite, avec un système devenant toujours plus productif, plus efficace et plus stable, les surplus peuvent en toute sécurité être utilisés pour vendre ou échanger localement/régionalement sans entrer en contradiction avec le premier principe tout en soutenant le deuxième principe.

Ethics of permaculture

Permaculture design is “a system of assembling conceptual, material, and strategic components in pattern which functions to benefit life in all its forms, seeks to provide a sustainable and secure place for living things on this earth” (Bill Mollison). In other words, the permaculture concept aims at creating a deeper, richer, healthier, and more direct connection between us and the environment we live in and this is supported by three very strong ethic principles: Earth care, People care, and Fair share.

Earth care

The first objective of permaculture is to stabilize and take care for the land that has already been degraded by human activities. So basically the aim is to transform back degraded, unproductive land into clean, productive, and efficient systems that are both sustainable and resilient to withstand environmental variations. Such systems are then favorable for all present life forms, which is the core of “Earth care”. Why do we stress the importance to use degraded lands? Well, there is so much land that has been degraded already that if we rehabilitate it, we have more than enough to live in abundance and we can leave the remaining natural ecosystems intact. We could even increase the surface occupied by natural ecosystems. This is important not only for conservation, aesthetic, or environmental purposes but also because natural ecosystems are the teachers and inspiration for permaculture designs; hence, it would not make much sense to destroy a natural ecosystem to put in its place a permaculture design, as productive and efficient as it might be for us. We’ll come back to that.

People care

The second objective of permaculture, intimately related to the first one, is to care for the well-being of local and regional households. Indeed, a complete permaculture design should be diverse enough to fulfill all the needs of the people living on the land. This does not only concern basic needs such as shelter and food but also the need for aesthetics, for relaxation, for enjoying life with family and friends, and so on. The idea is not to restrict ourselves but to live in abundance in a way that agrees with the first principle. Why do we stress “local and regional households”? Because the farther you need to transport goods, the less efficient the system becomes and the more energy is wasted, which in the long run actually enters in contradiction with the first principle. Of course, to care for people we need to remain very pragmatic and close to reality, something that some permaculture enthusiasts can forget. We must not forget that there are no magic wands and that major changes in a system will take work and investments. For instance, a very diverse polyculture crop may produce much more and be much more resilient than a monoculture, but it makes no sense to create it if the harvesting efforts increase a hundred-fold.

***N.B.: A full permaculture design integrates all aspects of human life, including sustainable housing and energy production. Even though these aspects rely on the same basic principles and though we can provide basic knowledge about them, we are not experts of these fields; we specialize in the “garden and landscape design” part of permaculture, including plant and animal systems.

Fair share

The third objective of permaculture can also be called “Return of surplus”. This encompasses two ideas. The first is to return everything we do not need to the ecosystem we are creating so that we are not depleting its resources and so that other life forms can also fully benefit from it. Here, two general resource use guidelines should be followed: using only what we need and avoid waste when we do use resources. It also implies that in many instances, we should revise what we feel like we need. Then, with a system constantly becoming more productive, efficient, and stable, surplus can be safely used for local or regional sale and exchange without disagreeing with the first principle, and supporting the second one.

Loranger - Permaculture

Hannah & Jessy Loranger

Eduard-Mann-Str. 1-7

67280 Ebertsheim, Germany

loranger-permaculture@posteo.de

© 2020 Jessy Loranger