Introduction à la permaculture

Trèfle violet (Trifolium pratense)
Jeunes fruits de pêcher

Le mouvement de permaculture a été lancé dans les années 1970 par les Australiens Dr. Bill Mollison et David Holmgren. Le mot lui-même vient de “permanent agriculture”. Cependant, étant donné que la permaculture affecte potentiellement tous les aspects de notre vie, le mot représente maintenant “permanent culture”.

La création du mouvement de permaculture était une réponse à l’agriculture industrielle et à ses méthodes souvent destructives, le but étant de non seulement créer des systèmes durables pour la production de nourriture, mais aussi des sociétés durables. Parmi les problèmes ayant mené à cette révolution, on compte l’établissement de larges monocultures, l’utilisation massive de pesticides et de fertilisants industriels qui polluent les plans d’eau et détruisent la vie des sols et finalement l’énorme perte de sol due à l’érosion et aux sols dénudés.

En revanche, un système de permaculture devrait prendre en compte l’entièreté de l’écosystème, tirant avantage de toutes les interactions possibles entre différents éléments (gens, animaux, ou plantes) qui peuvent réduire le travail et améliorer la santé général du système. Le but est de créer un réseau d’interactions pour que les besoins de chaque élément soient supportés par d’autres éléments au sein du système. Ceci mène à l’autosuffisance et l’auto-régulation. C’est l’optimisation du ratio bénéfices:coûts, pour toutes les formes de vie.

Les systèmes de permaculture commencent nécessairement par une phase de planification. L’observation, la réflexion et la planification sont d’importantes étapes précédant la réalisation et continuant longtemps par la suite, de façon itérative. La raison en est que tous les efforts de planification seront rendus au centuple plus tard, après la réalisation du concept le plus intelligent et fonctionnel possible.

Cependant, les meilleurs mots pour décrire de façon précise et concise ce qu’est la permaculture sont peut-être ceux utilisés par ses cocréateurs. Bill Mollison décrit la permaculture comme étant:

 “…une philosophie et une approche de l’utilisation des terres qui réunit au sein de communautés étroitement liées et productives à la fois microclimat, plantes annuelles et pérennes, animaux, sol, gestion des eaux et besoins humains.”

Pour David Holmgren, les systèmes de permaculture sont:

“Des paysages consciemment planifiés et qui imitent les motifs et interrelations retrouvés en nature, tout en produisant une abondance de nourriture, de fibres et d’énergie pour l’approvisionnement des besoins locaux.”

Introduction to permaculture

The permaculture movement was created in the 70’s by Australians Dr. Bill Mollison and David Holmgren. The word itself came from “permanent agriculture”. Since permaculture potentially affects every aspect of our life, it now commonly stands for “permanent culture”.

The creation of the permaculture movement was a response to the often rather destructive methods of industrial agriculture, aiming at creating sustainable food production systems as well as sustainable societies. Some of the main problems leading to this revolution were (and still are) the establishment of large monocultures and its consequences, the massive use of pesticides and industrial fertilisers polluting water bodies and destroying the soil’s life, and finally the massive soil loss through the erosion of barren soils.

In contrast, a permaculture type of system should take into account the whole system, taking advantage of any possible interaction between different elements (people, animals, or plants) that can reduce the work and improve the general health of the system. The aim is to create a web of interactions so that all the needs of any element are supported by other elements within the system. This leads to self-sustainability and self-regulation. It is the optimization of energy use to make the benefits:costs ratio as large as possible, for all life forms.

Permaculture systems inevitably start with a design process. Observation, planning, and thinking are all very important steps preceding implementation and continuing iteratively long afterwards. This is because all the planning efforts towards the most intelligent design you can possibly have will later save work and effort a hundred-fold.

But maybe the best words to give a short and concise definition of permaculture are those used by its co-creators. Bill Mollison described permaculture as:

 “…a philosophy and an approach to land use which weaves together microclimate, annual and perennial plants, animals, soil, water management, and human needs into intricately connected, productive communities.”

For David Holmgren, permaculture systems are:

“Consciously designed landscapes which mimic the patterns and relationships found in nature, while yielding an abundance of food, fibre and energy for provision of local needs.”

Loranger - Permaculture

Hannah & Jessy Loranger

Eduard-Mann-Str. 1-7

67280 Ebertsheim, Germany

loranger-permaculture@posteo.de

© 2020 Jessy Loranger