Besoins des abeilles, des apiculteurs et des apithérapeutes

Champs de fleurs de haute diversité (Alpes françaises)
Very diverse natural flowering community

D’après la description des menaces pour les abeilles, nous voyons que les problèmes les plus graves sont connectés à l’agriculture intensive où de vastes monocultures n’offrent qu’une diète médiocre aux abeilles et sont souvent traitées avec des produits chimiques néfastes. De plus, et particulièrement en Amérique du Nord, les besoins de pollinisation de certaines larges monocultures imposent un style de vie migratoire sur les abeilles, ce qui promeut la propagation de pathogènes et de parasites et affaiblissent les colonies transportées (1). Dans ce contexte et puisque les abeilles à miel nous rendent tellement de services, il est crucial d’identifier clairement ce que les abeilles, les apiculteurs et les apithérapeutes ont urgemment besoin pour continuer leur chemin ensemble d’une façon saine et ensuite de développer un plan pour remplir ces besoins. Mais premièrement il faut être au clair sur le fait que les pratiques agricoles nocives et autres activités humaines ne mènent pas seulement au déclin des populations d’abeilles, mais aussi à une perte générale de biodiversité incluant d’autres animaux et plantes. Elles jouent aussi un rôle important dans la dégradation de nos sols et nos sources d’eau et menacent la santé des gens. Ainsi, trouver des solutions est essentiel pour tout le monde.

Premièrement, les besoins des abeilles et des apiculteurs sont relativement semblables et le plus évident étant donné les menaces auxquelles ils font face est un environnement plus propre et plus résilient, c’est-à-dire un paysage divers avec un minimum de pollution. Au sein de tels paysages, les abeilles devraient avoir accès à des sources abondantes, diverses et de haute qualité de nectar, de pollen et de résine et ce, tout au long de leur saison active (2). Il a été estimé qu’au moins 3 différentes espèces de plantes mellifères (bien que plus serait mieux) devraient être en fleurs en tout temps et que cette mesure devrait être encouragée dans les milieux privés et publics aussi bien que dans les milieux agricoles (3). Ces derniers revêtent une importance spéciale étant donné leur proportion dans le paysage. Ainsi, il est crucial de promouvoir des cultures biologiques où les apiculteurs amèneraient leurs abeilles pour polliniser de toute façon, ceci en combinaison avec des parcelles avec une végétation non-agricole qui amène de la diversité et une source de nourriture constante, surtout en terrains érodables (3).

Les besoins des apithérapeutes vont aussi main dans la main avec ceux des abeilles. Pour que les produits d’abeille soient adaptés pour la thérapie, les apithérapeutes ont besoin de produits de haute qualité, c’est-à-dire sans contaminants et avec une haute teneur en composés bio-actifs tels que les polyphénols et les flavonoïdes qui sont des substances médicinales pour nous aussi bien que pour les abeilles (4). En effet, si les produits d’abeille ne contiennent pas de contaminants, mais beaucoup de composés bio-actifs, la ruche sera plus en santé et résiliente aux maladies et aux parasites. Les apithérapeutes peuvent aussi avoir besoin de la production de produits médicinaux particuliers tels que le miel de thym qui semble être particulièrement efficace pour la cicatrisation des plaies ou le pollen de ciste qui contient une concentration particulièrement élevée en polyphénols.

Fleur de ciste

En résumé, nous devons promouvoir et créer des systèmes qui sont beaucoup plus durables et soutenant pour la vie, ce qui inclut plus d’agriculture extensive, pas de fertilisation ou pesticides industriels, pas de pollution et un paysage floral très divers au lieu des monocultures. Surtout, ces systèmes qu’ils soient naturels, agricoles, or ornementaux, doivent être appliqués à grande échelle afin de généralement améliorer le paysage et non pas seulement créer des îlots isolés "d’environnement meilleur". Pour ceci nous avons évidemment besoin d’une plus grande collaboration entre fermiers et apiculteurs (2), mais aussi de la participation de tous et d’une prise de conscience générale par rapport au besoin de changements.

Ceci peut semble un défi de taille et ce l’est, mais heureusement tout le savoir et les méthodes nécessaires pour atteindre ces buts existent déjà, abondent et résultent en un niveau de vie plus riche et plus sain pour les abeilles à miel et pour les gens. N’oublions pas non plus qu’un meilleur environnement pour les abeilles et les gens signifie aussi un meilleur environnement pour beaucoup d’autres insectes sauvages et d’innombrables autres animaux et plantes; en effet notre santé et notre qualité de vie sont intimement entrelacés entre nous tous. Ces méthodes et ce savoir dont nous parlons peuvent être rassemblés au sein d’un large concept: la permaculture (5).

     Références

  1. Kluser et al. 2010. UNEP 2010 - UNEP Emerging Issues: Global Honey Bee Colony Disorder and Other Threats to Insect Pollinators.

  2. Haubruge et al. 2006. Le dépérissement de l’abeille domestique, Apis mellifera L., 1758 (Hymenoptera : Apidae) : faits et causes probables. Notes fauniques de Gembloux 59: 3-21.

  3. Spivak et al. 2011. The plight of the bees. Environmental Science & Technology 45: 34-38.

  4. Stângaciu et al. 2015. Quality Parameters Needed for Bee Products used in Apitherapy. Bulletin UASVM Animal Science and Biotechnologies, 72: 66-71.

  5. Bill Mollison. 1988. Permaculture: A designers' manual. Tagari Publications, Sisters Creek, Australia. 601 pp.

Needs of bees, beekeepers & apitherapists

From the description of threats to bees, we can see that the most severe problems are connected to intensive agriculture, where large monocultures offer a poor diet for bees and are most often sprayed with harmful chemicals. Additionally, and most extreme in North America, the pollination needs of some large agricultural monocultures forces a migratory lifestyle on bees, which promotes the spread of pathogens and parasites and weakens the transported colonies (1). In this context and since honeybees provide us with so many services, it is imperative to clearly identify what bees, beekeepers, and apitherapists urgently need to continue their journey together in a healthy way and then to develop a plan to fulfill these needs. But first we should be clear about the fact that harmful agricultural practices and other human activities do not only lead to the decline of bee populations but to a general loss of biodiversity including other animals and plants. They also play an important part in the degradation of our soils and water resources and threaten people’s health. Hence, finding solutions is crucial for everyone.

First, the needs of bees and beekeepers are relatively similar and the most obvious one given the threats they are facing is for a cleaner and more resilient environment, i.e. a diverse landscape with minimum pollution. Within such landscapes, bees should further have access to diverse and abundant sources of high-quality nectar, pollen, and balsam throughout their active season (2). It has been estimated that at least 3 melliferous plant species (though more would be better) should be flowering at any given time and that this feature should be encouraged in private and public urban areas as well as in agricultural areas (3). The latter is of special importance due to its large proportion in the landscape. Hence, it is crucial to promote organically grown main crops where beekeepers would bring their bees to pollinate anyway and in combination with plots of land with non-crop vegetation that bring diversity and constant sources of food, especially on erodible terrain (3).

The needs of apitherapists also go hand in hand with those of bees. For bee products to be well-suited for therapeutical use, apitherapists need high-quality products, i.e. free of any contaminants and having high contents of bioactive compounds like polyphenols or flavonoids, which are active medicinal substances for us as well as for the bees (4). Indeed, if bee products are free of contaminants and high in bioactive compounds, the hive is healthier and more resilient to diseases and parasites. Apitherapists may also need the production of particular medicinal products such as thyme honey which appear to be particularly good for wound healing, or the pollen from Rock Roses which contains a particularly high concentration in polyphenols.

In summary, we need to promote and create systems that are much more life-supporting and sustainable, which includes more extensive agriculture, no chemical fertilisation or pesticides, no pollution and a highly diverse flowering landscape instead of monocultures. Importantly, these life-supporting systems – either natural, agricultural, or ornamental – need to be applied on a large scale in order to generally improve the landscape and not only create some isolated islands of “better environment”. For that we need of course a better collaboration between farmers and beekeepers (2), but we also need the participation of everyone and to raise the general consciousness for the need of changing our ways.

This may seem like a big order, and it is, but fortunately all the necessary knowledge and techniques to achieve this goal already exist, are plenty, and result in a healthier and wealthier living for honeybees and for people. And let us not forget that a better environment for honeybees and people also means a better environment for many other wild insects playing a major role on this Earth as well as for countless other animals and plants; indeed our health and quality of life are intimately intertwined among us all. These techniques and knowledge we are talking about can be assembled within one broad framework: permaculture (5).

     References

  1. Kluser et al. 2010. UNEP 2010 - UNEP Emerging Issues: Global Honey Bee Colony Disorder and Other Threats to Insect Pollinators.

  2. Haubruge et al. 2006. Le dépérissement de l’abeille domestique, Apis mellifera L., 1758 (Hymenoptera : Apidae) : faits et causes probables. Notes fauniques de Gembloux 59: 3-21.

  3. Spivak et al. 2011. The plight of the bees. Environmental Science & Technology 45: 34-38.

  4. Stângaciu et al. 2015. Quality Parameters Needed for Bee Products used in Apitherapy. Bulletin UASVM Animal Science and Biotechnologies, 72: 66-71.

  5. Bill Mollison. 1988. Permaculture: A designers' manual. Tagari Publications, Sisters Creek, Australia. 601 pp.

Loranger - Permaculture

Hannah & Jessy Loranger

Eduard-Mann-Str. 1-7

67280 Ebertsheim, Germany

loranger-permaculture@posteo.de

© 2020 Jessy Loranger