Permaculture, abeilles, & humains

Essaim d’abeilles reposant tranquillement sur la main

Certains des problèmes principaux adressés par la permaculture étaient (et sont toujours) les larges monocultures et la perte de biodiversité qui y est reliée, l’utilisation massive de pesticides et de fertilisants industriels qui polluent les plans d’eau et détruisent la vie des sols et la perte colossale de sol par l’érosion des terres nues (1). Ainsi, les buts intrinsèques à la permaculture sont en fait les mêmes que ceux qui sont importants pour créer des paysages sains et abondants pour les abeilles et l’apiculture écologique.

Donc compte tenu des menaces pour les abeilles, l’apiculture et l’apithérapie et étant donné que les besoins de ces trois acteurs et les principes de permaculture sont si compatibles, une partie importante du travail que nous aimerions faire est de créer des systèmes bénéficiant aux abeilles comme aux gens. Pour nous cet objectif a commencé en 2016 au Canada avec Yann Loranger, co-fondateur de l’Association canadienne dApithérapie et, avec nous, co-fondateur du projet ReBeCa: Revitalizing Beekeeping in Canada. En tant qu’apiculteur et apithérapeute, Yann était très conscient des menaces auxquelles les abeilles font face et du besoin urgent pour des produits de haute qualité en thérapie. Ainsi a débuté l’idée d’utiliser les principes de permaculture pour créer des écosystèmes plus sains pour tous ces partis.

 
 

La permaculture est un cadre pratique pour une utilisation renouvelable et productive des terres. Elle promeut exactement ce que les abeilles, les apiculteurs et les apithérapeutes ont besoin et elle comprend tout le savoir et les méthodes pour effectuer les changements nécessaires. La force de cette approche est que i) les principes s’appliquent aussi bien à très petite qu’à très grande échelle, facilitant un changement global de l’utilisation des terres et ii) contrairement à certaines pratiques écologiques, les besoins humains et en particulier ceux des populations locales sont pleinement pris en compte, ce qui est vital pour engager toute la société dans une prise de conscience. Effectivement, en permaculture l’objectif est de créer des systèmes qui soient autant écologiquement qu’économiquement viables.

Un très bon exemple se trouve sur Chypre dans une ferme de permaculture produisant de l’huile d’olive (2): dans un endroit hostile où l’érosion des sols était un énorme problème, ils ont commencé à améliorer leurs sols tout en favorisant la diversité, la coopération et la conservation de l’eau, tout ceci en utilisant les principes de permaculture pour cultiver leurs oliviers. Les résultats furent stupéfiants pour tout le monde: après seulement trois ans, leur huile d’olive avait un record mondial de teneur en polyphénols, les composés rendant les produits d’abeille et l’huile d’olive bons pour la santé. Les raisons principales permettant à la permaculture de produire de plus hautes teneurs en composés bio-actifs qu’avec l’agriculture conventionnelle sont la création de réseaux d’espèces se supportant les unes les autres et, avant tout, la création de sols en santé.

 

Nous présentons la permaculture en plus de détails ailleurs sur ce site et bien que tout plan de permaculture prendra en compte les abeilles (du moins en tant que pollinisateurs sauvages), nous nous concentrerons dans les exemples qui suivent sur les interrelations entre les principes de permaculture, les abeilles et les humains.

Un essaim d’abeilles se fait récolté
Verger d'oliviers
Ruche horizontale à barres
Rayon à miel entièrement construit par les abeilles

Le premier objectif d’un système de permaculture pour les abeilles et l’apithérapie est d’arranger les éléments du système pour que les abeilles puissent naturellement remplir leurs fonctions et services avec un minimum de stress. Bref, nous nous assurons de tirer avantage de tout ce que les abeilles nous offrent (pollinisation, nourriture, produits médicinaux, cire, etc.) et en retour nous nous assurons que tous leurs besoins (protection, eau, environnement propre, sources abondantes et variées de nectar, pollen et résine tout au long de leur saison active) sont couverts par les autres éléments du système. C’est ainsi que nous pouvons soutenir une vie saine et durable: promouvoir la coopération et la multi-fonctionnalité entre les éléments d’un système. Au final, c’est à travers la qualité de planification que nous atteindrons nos objectifs.

Ce travail a commencé en 2016 avec l’objectif de promouvoir la valeur supplémentaire de l’apithérapie pour l’apiculture, avec trois importants résultats attendus: 1) Aider les propriétaires de petits ruchers à survivre en ajoutant des revenus supplémentaires à leur occupation. 2) À cause de la nécessité d’avoir des produits de haute qualité pour l’apithérapie, la conscience du besoin d’avoir des habitats de qualité pour les abeilles augmentera, ainsi que la motivation pour réaliser ces habitats. 3) Ceci aura pour conséquence d’améliorer la santé et la survie des abeilles à miel, mais aussi des insectes sauvages et d’autres animaux et plantes.

 

De tels paysages pour abeilles pourraient aussi être personnalisés par rapport au produit spécifique qu’un apiculteur aimerait produire ou que les apithérapeutes auraient besoin. Si nous prenons encore l’exemple du précieux miel de thym, nous pouvons planifier pour que le thym domine le système au moment de sa période de floraison et qu’il produise du nectar de façon optimale – la production de nectar dépendra de si les conditions de croissance sont optimales pour cette plante. En fait, étant donné l’universalité de l’approche permaculturelle, ses champs d’application sont très variés. Les plus populaires sont en ce moment probablement les jardins privés ou les projets de jardinage urbain, car les gens adorent cultiver leur nourriture et beaucoup ont un besoin de beauté naturelle et d’harmonie sur leur terrain. Un enthousiasme pour une meilleure utilisation des espaces publics fait aussi son chemin avec des projets de permaculture dont l’objectif est d’augmenter la sécurité alimentaire et la qualité de vie en ville (3). De tels projets sont aussi importants pour soutenir le nombre de ruches sans cesse grandissant à l’intérieur des villes, ces abeilles ayant aussi besoin de bonnes sources de nourriture (4).

Évidemment, pour améliorer le paysage à grande échelle, nous avons besoin de la collaboration des fermiers et propriétaires terriens en général, même s’ils n’ont eux-mêmes pas de ruches et ne planifient pas d’en avoir. Pour ça, nous devons diversifier nos stratégies pour que ça vaille aussi la peine pour les propriétaires sans ruches de transformer leur terrain tout en favorisant les abeilles. Cette application est encore la moins bien explorée, mais des évènements climatiques extrêmes tels que la sécheresse de l’été 2018 en Europe suscitent l’intérêt des fermiers pour des alternatives comme la permaculture. Il est effectivement temps pour les gens de redécouvrir le fait que nous n’avons pas besoin de produits chimiques industriels néfastes pour cultiver un jardin ou un champ. En effet, il y a plusieurs alternatives à l’agriculture et au jardinage conventionnel. Celles-ci sont économiquement viables, parfois même plus que l’exploitation agricole conventionnelle (2,5).

Potager avec des fleurs ornementales
Abeille à miel sur une fleur de calendula
Système de Dehesa en Espagne
Bande de diversité en terrain agricole
Apilife Apicocktail

Et nous le répétons: nos paysages pour abeilles peuvent convenir à chacun voulant faire sa part. Par exemple, pour les gens possédant un terrain relativement petit et voulant simplement avoir un beau jardin floral, nous pouvons planifier des arrangements floraux particulièrement favorables aux abeilles tout en tirant avantage des conditions microclimatiques uniques à chaque jardin individuel, encourageant la diversité dans le paysage plus large. D’autres plans évidents pour petits jardins incluent les potagers, où nous pouvons ajouter des plantes ornementales comestibles en tant que supplément à la diète des gens et des abeilles. Comparer les conditions locales de chaque site aux informations détaillées de notre liste de plantes nous permet de créer la communauté de plantes avec les plus grandes chances de succès. Ces communautés de plantes fructueuses peuvent être soutenues plus encore en  favorisant les guildes, c’est-à-dire des groupes de plantes qui non seulement peuvent vivre ensemble, mais qui sont mutuellement bénéfiques les unes pour les autres. Tous ces aspects sont soigneusement évalués lorsque nous planifions un paysage pour abeilles.

Sur des terrains plus grands, plus de méthodes  sont à notre disposition pour améliorer le paysage pour les gens et les abeilles. Des exemples incluent des brise-vents ou des "trappes à soleil" avec une grande diversité florale. Pour de très grands terrains où l’agriculture représente le gagne-pain des propriétaires, plusieurs méthodes et alternatives s’offrent à eux pour améliorer le paysage agricole à la fois pour les fermiers (plus de résilience) et pour les abeilles et apiculteurs (sources plus propres et diverses de nectar et de pollen). Un exemple bien connu est l’agroforesterie, incluant la culture intercalaire et le sylvi-pâturage, qui utilise des arbres pour soutenir les cultures principales (6).

 

Évidemment, bien qu’il y ait toujours de petits pas que n’importe quel propriétaire puisse prendre pour aider les abeilles tout en améliorant son système, la permaculture sur des productions agricoles à grande échelle amène avec soi une toute autre gamme de défis, bien souvent reliés à la nécessaire mécanisation des travaux. Ainsi, toute méthode n’est pas toujours adéquate et chaque plan doit rester pratique pour les agriculteurs, autrement ce n’est tout simplement pas un bon plan. Il reste que ces défis peuvent être surmontés et des exemples de réussite remarquable émergent déjà en plusieurs endroits (2,5,7,8).

Un bon exemple est encore une fois la ferme permaculturelle d’huile d’olive sur Chypre (2). Cet exemple est important pour l’apiculture puisque la composition des produits d’abeille dépend évidemment de la composition des sources végétales desquelles ils proviennent. Cette ferme ne soutient donc pas seulement les abeilles et les apiculteurs avec des sources de nourriture propres et diverses; elle donne le potentiel pour des produits d’abeille d’une plus haute teneur en composés bio-actifs. Ceci peut augmenter la santé des ruches (9), mais aussi ouvrir tout un marché par l’utilisation des produits d’abeille en apithérapie, où de hauts standards de qualité sont un prérequis. L’intégration de la permaculture dans l’agriculture à grande échelle est donc une belle opportunité de coopération entre fermiers et apiculteurs où ils peuvent être mutuellement bénéfiques l’un pour l’autre, comme tout élément d’un plan de permaculture.

Comme déjà mentionné, l’aménagement paysager public est une belle opportunité d’améliorer le paysage pour les abeilles, soit dans les projets de restauration ou dans la planification de parcs, de terrains de jeux ou autres espaces publics. Conseiller les conseils municipaux et les gouvernements sur le besoin de diversifier leurs paysages et de planter des espèces florales pertinentes et adaptées est en effet une étape importante. Évidemment, l’aménagement paysager public se fait déjà souvent avec une approche écologique et pour les pollinisateurs. Cependant, ce qu’il faut bien comprendre est que nos plans ne représentent pas simplement un autre projet pour les pollinisateurs sauvages, bien que ceux-ci puissent en profiter pleinement. À travers un plan de permaculture bien pensé, nous pouvons répondre aux besoins spécifiques de l’apithérapie, des apiculteurs et de la communauté, lesquels peuvent partiellement différer des besoins des pollinisateurs sauvages. Par exemple, le but n’est pas de semer une liste de plantes mellifères prédéterminée; notre objectif est de déterminer une liste d’espèces personnalisée à chaque site et de créer un système supportant ces plantes, assurant ainsi les conditions nécessaires pour produire de grande quantité de nectar et de pollen.

Abeille sauvage solitaire dans une fleur de campanule

En conclusion, les principes de permaculture peuvent être appliqué par tout le monde, peu importe la dimension du projet et chaque pas dans cette direction augmentera notre qualité de vie et par défaut celle des abeilles. Pour les abeilles spécifiquement, un succès à grande échelle de cette initiative requerra la collaboration de plusieurs acteurs: ceux-ci sont naturellement les apiculteurs et les apithérapeutes, mais aussi les propriétaires terriens implémentant ces plans, des organisations soutenant les projets par des subventions ou des recommandations et les universités et les chercheurs pour produire plus de recherches sur les impacts effectifs de la permaculture sur les abeilles et leurs produits. Ceci est une vision pour un réseau futur, travaillant ensemble vers une existence saine et abondante.

     Références

  1. Mollison. 1988. Permaculture: A designers' manual. Tagari Publications, Sisters Creek, Australia. 601 pp.

  2. https://aristoleo.com/olive-oil-miracle-cyprus/

  3. https://www.bzfe.de/inhalt/essbare-stadt-andernach-2900.html

  4. https://www.stadtbienen.org/

  5. https://positivr.fr/felix-noblia-agriculteur-bio-glyphosate

  6. Weiseman et al. 2014. Integrated forest gardening: The complete guide to polycultures and plant guilds in permaculture systems. Chelsea Green Publishing, White River Junction, Vermont, USA. 312 pp.

  7. Interview Miracle Farms Orchard, Southern Quebec, Canada:
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=297&v=3riW_yiCN5E

  8. Greening the Desert Project, Geoff Lawton
    https://www.youtube.com/watch?v=xgF9BU4uYMU

  9. Mao et al. 2013. Honey constituents up-regulate detoxification and immunity genes in the western honey bee . PNAS 110: 8842-8846.

Loranger - Integral garden & landscape concepts

Jessy & Hannah Loranger

Eduard-Mann-Str. 1-7

67280 Ebertsheim, Germany

loranger-permaculture@posteo.de

© 2019 Jessy Loranger

Permaculture, bees, & people

Some of the main problems permaculture aimed to solve were (and still are) the large monocultures and the affiliated loss of biodiversity, the massive use of chemicals and mineral fertilisers polluting water bodies and destroying soil life, and the massive soil loss from the erosion of barren soils (1). Hence, the intrinsic goals of permaculture are effectively the same ones that are important to create healthy and abundant landscapes for bees and ecological beekeeping.

So given the threats to bees, which are as many challenges to beekeepers and apitherapists, and since the needs of these three actors and permaculture principles fit so well together, an important part of the work we would like to do as permaculture designer is to create systems benefitting bees as well as people. This objective for us started back in 2016 in Canada together with Yann Loranger, co-founder of the Canadian Apitherapy Association and with us, co-developer of the ReBeCa project: Revitalizing Beekeeping in Canada. As beekeeper and apitherapist, Yann was very aware of the threats that bees are facing and of the dire need for high quality bee products in therapy. So began our vision of using permaculture principles to create healthier environments to save the bees while producing higher-quality bee products for everyone…

 
 

Permaculture is a practical framework of regenerative and productive land-use that is perfectly suited to the task. It promotes exactly what bees, beekeepers, and apitherapists need and it encompasses all the knowledge and techniques required to bring the necessary changes to reality. The great strength of this approach is that i) the principles apply as well to a small balcony garden as to complete landscape designs, facilitating a large-scale change of land-use, and ii) unlike some ecological practices, human needs, especially regarding local populations, are fully part of the equation which is vital to engage in shift of consciousness with the whole of society. In permaculture we aim indeed at creating ecologically sound and economically viable systems.

A very good example of this is a permaculture farm in Cyprus producing olive oil (2): In a place where hardly any vegetation was growing and where soil erosion was a huge problem, they started building their soil up while favoring diversity, cooperation, and water conservation using permaculture principles to grow their olive trees. The results were astounding for everyone: after only three years, their olive oil had a world record concentration of polyphenols, which is what makes bee products or olive oil so healthy. The key reasons for permaculture yielding higher contents in bioactive compounds than conventional agriculture are the creation of species networks all supporting each other and, above all, the creation of healthy soils.

We present permaculture in more details elsewhere on this website and though any permaculture design will take into account the bees (at least as wild pollinators), in the following examples we will focus on the relationships among permaculture principles, bees, and people.

The first objective in a permaculture system for bees and for apitherapy is to place the elements of the system so that bees naturally fulfill their many functions and services with a minimum of stress. In other words, we make sure that we take advantage of all that bees offer (pollination, super food, top-quality medicinal products, wax, etc.) and in return we make sure that all their needs (protection, water, clean environment, abundant and diverse amounts of nectar, pollen, and balsam throughout their active season) are covered by other elements in the system. This is how we can support healthy and sustainable living: promoting cooperation and multi-functionality among the elements of a system. Basically, it is through the quality of design that we’ll meet our objectives.

So this work started in 2016 with the objective of promoting the extra value of apitherapy in the beekeeping culture, with three important expected results in mind: 1) Helping small beekeepers to survive by adding extra incomes to their occupation. 2) Because of the obligatory high-quality of apitherapy products, awareness of the need for cleaner and more diverse bee habitats will greatly increase, as well as the motivation to realize such habitats. 3) This in turn will increase the health and survival of not only honey bee populations but also those of wild insects and other animals and plants.

 

Such bee landscapes could also be tailored to produce specific products that beekeepers would like to specialize in, or that apitherapists particularly need. Again if we take the example of the very valuable thyme honey, we can make a design ensuring that thyme dominates the system at its blooming peak and that it produces nectar optimally – the nectar flow of a plant depends on if the conditions, e.g. water availability, are optimal for the plant’s needs. In effect, due to the universal approach of permaculture, its fields of application are very diverse. Most popular at the moment are probably permaculture home gardens or urban gardening projects, because people love growing food and many have a need for natural beauty and harmony in their backyard. Enthusiasm for a better use of public spaces is also gaining momentum with permaculture projects aiming at increasing food security and life quality in the cities (3). Such projects are also important to support the ever growing number of beehives within cities, which also need good sources of food (4).

But of course, if we are to generally improve the landscape on a broad scale, we need the collaboration of farmers and large landowners in general, even if they do not have hives and do not plan to have some. To achieve this, we must diversify our strategies to make it worthwhile for landowners in general to transform their landscape while benefitting the bees. This application is still the least explored so far, but recent climate extremes like the 2018 summer drought through most of Europe and the resulting economic difficulties have arisen the interest of many farmers for alternative methods such as permaculture. It is indeed time for people to re-discover the fact that we do not need industrial harmful chemicals to grow food in the garden or in the field. Indeed, there are plenty of alternatives to what is now conventional gardening and agriculture. These alternatives are economically viable, sometimes even more so than conventional farming, also on large farms (2,5).

Apilife Apicocktail

And again, our bee landscape designs can be suitable for anybody wanting to do his/her part. For example, for people with a relatively small piece of land and who simply want a nice flowering garden, we can use our plant list to create nice bee-friendly flower arrangements that will take advantage of the different microclimatic conditions that could occur in each individual garden, adding diversity to the broader landscape. Other obvious small garden designs are vegetable gardens where we can add ornamental edible plants as extra diet diversity for both bees and people. Cross-referencing between our detailed plant list and the local conditions allows the creation of plant communities with the highest chances of success. Successful plant communities are further aided by favoring plant guilds, i.e. groups of plants that not only can live together but benefit from each other. These are aspects we carefully address for any bee landscape design.

As we get on larger properties, more and more techniques are at our disposal to improve the landscape for people and bees – e.g. diversely flowering windbreaks or sun traps. On very large properties where agriculture represent the livelihood of the landowners, many techniques and alternatives are at their disposal to improve the agricultural landscape both for farmers (more resilience) and for the bees and beekeepers (cleaner and higher diversity of nectar and pollen sources). A well-known technique is agroforestry which include alley cropping and sylvopasture and basically uses trees to support main crop cultures (6).

Of course, though there are always small steps that any farmer or landowner can take towards helping the bees while improving his/her system, permaculture on large-scale farms brings with it a whole new set of challenges, often related to the necessary equally large-scale mechanization of the work. Hence, any technique is not always adapted and any design must remain practical for the farmers; otherwise it is just not a good design. Still, those challenges can be overcome and impressively successful examples are already emerging in many places (2,5,7,8).

A very good example is again the permaculture farm of olive oil on Cyprus (2). This example is very important for beekeeping since the content of bee products obviously depends on the content of vegetal sources they come from. This farm thus not only supports bees and beekeepers with food sources that are clean and diverse; it gives the potential for bee products with higher content of bioactive compounds. This can increase the hives’ health (9) but also open a whole new market with the use of bee products in apitherapy, which require such high standards. Integrating permaculture principles in large-scale agriculture is thus a great cooperation opportunity between farmers and beekeepers, where they can be mutually beneficial to each other, like any element of a permaculture design.

As already mentioned, public landscaping is another great opportunity to improve the landscape for bees, either in restoration projects or in the design of parks, playgrounds, and other public spaces. Advising city councils and governments on the need to diversify their landscape and to plant relevant and adapted flowering species is indeed a very important step towards improvement. Naturally, public landscaping is already often done with an ecological approach and for pollinators. But what is really important to understand is that ours is not simply another wild pollinator project, though they too can fully benefit from it. Through a thoughtful permaculture design, we can address the specific needs of apitherapy, beekeepers, and the community which can be partially different than those of wild pollinators. For example, the goal is not to sow a pre-determined list of bee plants; we aim at determining a list of species tailored to each plot and at creating a system that support these plants, thus insuring the necessary conditions to produce large amounts of high-valued sources of food.

In conclusion, permaculture principles can be applied by everybody from a balcony garden to a large-scale commercial farm and each step in this direction will increase our quality of life and, by default, that of bees. For the bees specifically, a broad-scale success of this endeavour will require the collaboration of many players: those are beekeepers, apitherapists but also landowners implementing the designs, organisations supporting projects through subventions or recommendations, and universities and researchers to produce more data and research about the actual effects of permaculture designs on bees and bee products. This is a vision for a future network, working together towards abundant and healthy living.

     References

  1. Mollison. 1988. Permaculture: A designers' manual. Tagari Publications, Sisters Creek, Australia. 601 pp.

  2. https://aristoleo.com/olive-oil-miracle-cyprus/

  3. https://www.bzfe.de/inhalt/essbare-stadt-andernach-2900.html

  4. https://www.stadtbienen.org/

  5. https://positivr.fr/felix-noblia-agriculteur-bio-glyphosate

  6. Weiseman et al. 2014. Integrated forest gardening: The complete guide to polycultures and plant guilds in permaculture systems. Chelsea Green Publishing, White River Junction, Vermont, USA. 312 pp.

  7. Interview Miracle Farms Orchard, Southern Quebec, Canada:
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=297&v=3riW_yiCN5E

  8. Greening the Desert Project, Geoff Lawton
    https://www.youtube.com/watch?v=xgF9BU4uYMU

  9. Mao et al. 2013. Honey constituents up-regulate detoxification and immunity genes in the western honey bee . PNAS 110: 8842-8846.